Confirmer la suppression?

L'avis des internautes

48 avis déposés
Déposer un avis

Berlingots Nantais sachet 250 g

  • Le berlingots
Autres photos
  • Le berlingots
Etat : Neuf
Référence : Bonté Pinson
4,90 € TTC
4,90 € TTC
- +
Livraison entre 6 et 30 jours.
Berlingots Nantais



Le Berlingot ses origines ?



De nombreuses thèses ont été évoquées, mais pas une donne réellement satisfaction. Faut-il chercher son origine dans la déformation de l'italien berlingozzo, " bonbon fait sur une table"; dans le vieux français berleng, " jeu de dés"; dans le bas-latin berlingotius.

La question reste entière ? Heureusement, encore un fois, la légende vient nous apporter son indispensable grain de fantaisie.

Elle situe l'origine du berlingot au XVème siècle. Un certain Sylvestre, maître queux de Bertrand de Goth ( qui n'est qu'autre que Clément V, premier pape d'Avignon), aurait inventé un recette en laissant fondre un restant de caramel qu'il aurait mélangé avec du citron et de la menthe puis façonné en forme de bâtonnets. Présentant cette friandise au pape, il aurait ajouté: " Honneur à Bertrand de Goth, à découper avec des ciseaux d'or!" l'étymologie du berlingots se résumerait à un jeu de mots sur le nom du saint homme.

Cette explication un peu fantaisiste a du moins le mérite d'être cocasse.

C'est en 1851 que Gustave Eysseric créa et fit connaître mondialement ce bonbon dont le nom dériverait du provençal "berlingau" qui signifie "osselet".

 

 

le Plein d épices vente en ligne de Bonbons à l' ancienne.